Introduction
Powerpoint de la restitution
Toutes les vidéos
Cette production est le fruit d’un travail scolaire mené sur une année par les élèves de deux classes de Seconde du lycée Duplessis-Mornay dans le cadre d’un passeport recherche.
Pour mener cette activité nous avons eu recours à des sources manuscrites - conservées aux archives municipales, départementales et nationales – et à des publications de journaux ou courriers de contemporains, notamment le journal d’Elie Brackenhoffer voyageur strasbourgeois qui visita Saumur en 1644 ou les lettres à sa famille d’Elie Bouhéreau scolarisé au collège en 1684. Nous avons également utilisé les Mémoires de Madame de Mornay et l’Histoire de la vie de messire Philippes de Mornay. [1] puisque la destinée du collège et de l’Académie protestante est indissociable de celle de son fondateur gouverneur de Saumur de 1589 à 1621. Enfin, en parallèle de l’exposition Ex Bibliotheca, nous avons pu consulter certains des livres issus de la bibliothèque de l’Académie saisie en 1685 dont plusieurs volumes sont encore conservés dans les réserves de la médiathèque de Saumur agglomération.
Si nous avons essayé d’être rigoureux dans notre approche historique cette aide à la visite de Saumur reste néanmoins une production réalisée dans un cadre scolaire ce qui implique des contraintes de temps et des réalisations techniques qui n’ont pas la prétention de pouvoir rivaliser avec ce qui se fait désormais en matière de réalité augmentée. Nous vous prions donc d’être indulgents sur certains aspects de notre présentation.
Un tel projet n’aurait pu aboutir sans l’implication des services et des équipes des archives municipales, du château, de la médiathèque ou du service ville d’art et d’Histoire de Saumur qui nous ont tous ouvert leurs portes à de multiples reprises et facilité l’accès aux ressources dont ils disposaient. Nous les remercions vivement pour leur engagement et leur disponibilité, tout comme nous remercions M. Boisson, professeur d’Histoire moderne à l’Université d’Angers, qui a accompagné ce passeport recherche et M. Guillemin, également de l’Université d’Angers, commissaire de l’exposition Ex Bibliotheca pour les nombreux documents ou clichés d’archives en lien avec ses recherches qu’il nous a transmis.
Cette aide à la visite de la ville permet de découvrir à travers neuf lieux emblématiques le quotidien des élèves du collège rattachés à l’Académie protestante entre 1599 et 1685 au temps où Saumur était considérée comme la « capitale européenne du protestantisme »[2]. L’approche étant thématique, les différentes entrées permettant d’appréhender la vie des collégiens peuvent être abordées dans n’importe quel ordre en fonction des déambulations dans les rues de Saumur.
[1] Elie Brackenhoffer, Voyage en France, 1643-1644, traduction d’Henry Lehr, Paris-Nancy, 1925, p. 207-245. Correspondance d’Elie Bouhéreau, Bibliothèque de la S.H.P.F. Ms 713(7), publiée et transcrite par E. Itti, « Lettres d’Elie Bouhéreau, élève de première à l’Académie de Saumur, à ses parents (mai 1684-août 1684) », dans Bulletin de la S.H.P.F., oct-nov-déc. 2008, p. 609-631.
Charlotte Arbaleste, Mémoires de Madame de Mornay, t1 et 2, Paris, 1868.
David de Licques et Jean Daillé, Histoire de la vie de messire Philippes de Mornay, Leyde, 1647.
[2] François Lebrun (dir), Saumur, capitale européenne du protestantisme au XVIIe siècle, 3ème cahier de Fontevraud, 1991.